Qu’est-ce que la cellulite? Quelles sont ses causes? Quel traitement ?

21 novembre 2025
Femme tenant une orange, une main posée sur sa cuisse.
La cellulite est un aspect bosselé de la peau (« peau d’orange ») que donne la graisse superficielle. Elle touche 9 femmes sur 10 et se localise sur les cuisses, les fesses, les hanches. C’est l’architecture féminine des cellules graisseuses séparées par des cloisons verticales qui lui donne cet aspect.

Les causes sont hormonales (œstrogènes) et circulatoires (mauvais retour veineux) mais s’y ajoutent le surpoids et le manque de tonicité musculaire.

Quel traitement ? Tout d’abord, la réduction du poids par un rééquilibrage alimentaire. La cellulite est un tissu graisseux, il faut perdre de la graisse. 
Ensuite un travail musculaire par une activité physique régulière.

Les traitements médicaux tels que la mésothérapie (injections locales de produits drainants) ou la cryothérapie (action du froid pour détruire les cellules graisseuses) sont efficaces mais seulement associés à des mesures hygiéniques et diététiques.
Une femme devant son ordinateur portable avec une salade et des légumes posés sur la table.
25 octobre 2025
1. le café - et particulièrement la caféine - semble retarder le vieillissement. Boire du café entre 40 et 60 ans réduirait le risque de maladies chroniques liées au vieillissement telles que les affections cardiovasculaires, le cancer et la détérioration cérébrale. 2. Le vin rouge ne fait aucun bien à nos vaisseaux. Les polyphénols qu’il contient étaient censés les protéger mais,comme tout alcool, il est transformé en acétaldéhyde qui est un destructeur de cellules. À l’origine de 7 cancers différents, d’anxiété et de dépression. 3. Notre consommation de protéines est généralement suffisante. Un apport de 0,8g par kg de poids et par jour est recommandé. On peut augmenter un peu cet apport lors d’un régime amaigrissant pour préserver sa masse musculaire. 4. Pas besoin d’aller à la selle tous les jours. Un transit intestinal peut être lent, ce qui signifie que l’on n’y va, par exemple, qu’un jour sur trois. Cela pourra entraîner quelques ballonnements mais on ne parlera de constipation que si les selles sont très sèches ou qu’il faille trop forcer (ce qui peut entraîner des hémorroïdes). 5. Boire une eau chaude citronnée le matin n’a aucun effet détoxifiant. Cela aura le mérite d’apporter de la vitamine C et d’hydrater et c’est déjà pas mal. Pour ce qui est de détoxifier l’organisme, le foie s’en charge très bien.
Assortiment de produits frais et de protéines : poulet, bœuf, saumon, fruits, légumes, céréales et épices.
27 avril 2025
1. Pensez aux légumes secs. Lentilles, pois chiches, haricots blancs et rouges sont très riches en protéines mais aussi en fer ou magnésium. 2. Évitez les boissons sucrées. Les sodas apportent une quantité énorme de sucres rapides. Ils favorisent prise de poids, obésité, diabète et maladies cardiovasculaires. 3. Rajoutez des légumes verts et des fruits. Ils sont peu caloriques et riches en fibres et en nutriments essentiels. 4. Fuyez les aliments transformés. Ceux qui ont un nutri-score autre que A ou B. Ils favorisent aussi obésité et diabète. 5. Tâchez de faire 3 repas par jour. Sauter le petit-déjeuner ou le déjeuner augmente le risque de manger trop le soir. 6. Planifier vos repas en préparant à l’avance. Vous éviterez ainsi les plats tout prêts ou les restaurants, toujours beaucoup plus riches. 7. Facilitez-vous la vie avec surgelés ou conserves s’il s’agit d’aliments nature : boîtes de petits pois-carottes, de haricots verts... 8. Réduisez l’alcool au maximum. Contrairement à une idée reçue sur les bienfaits supposés du vin rouge, même une consommation modérée d’alcool peut favoriser cancer et maladies cardiovasculaires. L’alcool est à l’origine de 7 cancers digestifs différents (estomac, foie, larynx,..). 9. Si vous avez un passé de mauvaise relation avec la nourriture, travaillez dessus. Un médecin nutritionniste pourra vous aider à corriger des pulsions ou de simples mauvaises habitudes.
Femme en jean devenu trop grand, tenant la ceinture.
11 décembre 2024
Tout d’abord, ne se faire aucune illusion ! Même si certaines substances ont un effet brûle-graisse avéré, leur simple consommation n’a jamais fait maigrir personne. En effet la caféine (thé, café), la capsaïcine (piment) ou la bromélaïne (ananas) stimulent le métabolisme mais cette action est négligeable. Se bourrer de piments risque avant tout de provoquer des brûlures gastriques… Si l’on veut une efficacité des brûle-graisse, il faut que les molécules à l’œuvre y soient suffisamment concentrées : donc choisir plutôt des compliments alimentaires. Et accepter que brûler sa graisse passe essentiellement par un régime alimentaire équilibré mais restrictif associé à une activité physique régulière.
Une femme refuse des beignets, tenant une pomme, avec une salade à proximité.
22 septembre 2024
1. Adopter le régime méditerranéen . C’est lui qui réduit le plus les risques de diabète, d’obésité et de maladies cardio-vasculaires. Il est riche en fibres (fruits et légumes), pauvre en graisses saturées telles que viandes grasses ou charcuteries. L’apport en protéines se fait ici grâce au poisson et aux légumineuses (lentilles, pois chiches). 2. Réduire au maximum l’alcool . Contrairement à une idée reçue, même un verre de vin rouge au quotidien est déjà toxique. L’alcool est à l’origine de 7 cancers digestifs et de risques cardio-vasculaires sans parler de son rôle désinhibiteur dans les comportements violents. 3. Y aller mollo sur le sel . Les recherches récentes ont prouvé que la consommation quotidienne de sel pour un adulte ne devait pas excéder 2,3g. Se méfier du pain, des condiments industriels (sauces salade ou barbecue, la moutarde, le ketchup). 4. Rester bien hydraté . Au moins 1,5l/j. Mais le besoin d’eau varie beaucoup d’un sujet à l’autre. Les sujets plus grands ou plus musclés, les femmes enceintes, les personnes plus actives ou vivant dans un climat chaud devront boire plus. Tandis que les personnes plus âgées (plus de masse grasse et moins de masse musculaire) en auront un peu moins besoin.
Pomme verte avec mètre ruban, saladier et verre d'eau sur une surface en bois.
2 septembre 2024
Maigrir durablement après un régime est très difficile. Près de 80% des personnes qui ont perdu du poids le reprennent dans les 3 ans. Et cela pour plusieurs raisons. La première est notre système de régulation du poids . Lors d’un régime, l’organisme va réduire sa dépense pour s’adapter à la réduction des apports. Mais lorsque l’on réintroduit des aliments, notre corps ne ré-accélère pas en proportion. La reprise alimentaire se solde alors par un effet yo-yo. D’autres raisons expliquent ce yoyo. Psychologique, liée à une compensation du manque des aliments que l’on s’était interdit. Hormonale aussi, pense-t-on : régulation du système ghréline leptine. Alors comment l’éviter ? D’abord, en ré-introduisant les aliments de façon très mesurée, très progressive. Puis en augmentant durablement la dépense calorique par une activité physique régulière. Enfin, en se contrôlant en permanence : se peser au quotidien.
Une personne tenant un bol blanc contenant un repas végétalien coloré à base de patates douces et d'avocat.
30 juillet 2024
Le régime méditerranéen est bon pour tous . Il ne s’agit pas d’une diète évidemment mais d’enrichir son alimentation de fruits, légumes, poissons et réduire au maximum viandes grasses et aliments industriels. Un verre de vin par jour, c’est déjà trop . Contrairement à l’idée que le vin rouge à dose modérée pouvait protéger le cœur, de nouvelles études ont montré qu’1 verre de vin/jour était déjà toxique. L‘avocat est un excellent aliment. Riche en bonnes graisses, en vitamine E, en potassium, simplement très calorique (un demi suffit). Ne pas céder au mythe qu’il faille retarder sa caféine du matin . Au contraire, elle stimule vigilance et activité au réveil. Réduire son apport en sodium . Ce qui signifie ne pas dépasser 2,30g/ j de sel, en particulier pour tous les cardiaques ou les hypertendus. Le vinaigre de cidre n’est pas un remède universel mail il peut être bénéfique . Il augmente la satiété ce qui contribue à la perte de poids, il réduit les pics de glucose chez le diabétique et améliorerait le taux de cholestérol. Pour les côlons irritables, le régime est plus important que les traitements (régime à bas Fodmaps, c’est-à-dire sans blé, sans pain, sans chou ni artichaut). Inutile de boire 4 litres d’eau par jour pour rester hydraté . Le besoin d’eau varie énormément selon le degré d’activité, la température extérieure, la corpulence d’un individu. 1,5 litres d’eau par jour est une base acceptable. On l’augmente selon les critères.